TEMOIGNAGES

« C’est une expérience qu'on fait une fois dans sa vie (même si pour le coup, je serais bien tentée de recommencer !). Donc j'avais vraiment envie de profiter pleinement et pas seulement pour le résultat photos...
Kazim a su me mettre à l'aise des le début de nos échanges par écrit et ça s'est confirmé aussi tout de suite dans ton atelier.
Je le remercie de s'être également livré un peu a moi, ce qui permet d'être un peu "sur un pied d'égalité" et de pouvoir continuer a me livrer sans gêne....
Il a su également rapidement comprendre ma démarche et proposer quelque chose qui me correspondait.
La sensation du pinceau est très agréable si on a la possibilité d'être à l'écoute de nos émotions. Si je n'avais pas réussi a dépasser la gêne, je n'aurais pas pu me laisser aller à "ressentir". Quant a la peinture sur mon corps, c'était comme une seconde peau et a certains moments, je n'avais pas l'impression d'être nue. Je l'aurais bien gardé encore quelques jours... En rentrant, j'ai mis un moment avant de redescendre sur terre...
J'ai même dansé !
Je manque de mots pour exprimer ce que je ressens en voyant ces photos !
Elles sont sublimes ! Kazim a autant de talent en peinture qu'en photos...
Je suis carrément prête à les assumer et à les montrer !
Je ne sais pas comment le remercier... mais cette expérience restera un moment important dans mon "chemin de vie".... »

Barbara

46 ans

« Victime de violences dans mon enfance, c'était important pour moi de me réapproprier mon corps et de pouvoir réussir à m'imposer.
Quand j'ai vu le travail de Kazim 2C, j'ai été touchée par ce qu'il faisait. Il sait transmettre ses émotions au travers de ses ouvres. Alors quand l'occasion s'est présentée à moi, je l'ai contacté et nous avons pu nous rencontrer.
J'ai été a l'aise tout de suite, on a beaucoup échangé tout au long de la journée. Kazim 2C est à l'écoute et passionné. La séance de bodypainting s'est très bien déroulée, s'en est suivi la séance de shooting photo ou on a pu combiner nos univers. Je me suis sentie vraiment moi-même à ce moment-là, j'ai su m'exprimer et m'imposer avec les différentes poses que je proposais et maintenant que je vois le résultat de notre séance je me sens vraiment fière. »

Eloise

30 ans

« Ce qui nous a poussés à tenter l'expérience du bodypainting est tout d'abord le travail de Kazim 2C dont nous étions admiratifs. Les bodypaintings que nous avions découvert étaient superbes et de chaque photo se dégageait quelque chose, une émotion. De plus, nous sommes un couple complice et nous avions envie de tenter cette nouvelle expérience ensemble pour partager ce moment d'échange et d'art entre nous deux mais également avec l'artiste.
Le jour J fut extra! Il nous a permis de rencontrer un homme passionné, très intéressant. Nous avons échangé toute la journée sur divers sujets avec Christophe tout en voyant les couleurs de notre peau changer et la transformation devenir de plus en plus présente. Le moment des photos fut la cristallisation de cette journée passée ensemble, nous y avons mis notre cour en dansant pour certains clichés.
Cela nous a permis de nous découvrir autrement, de partager une expérience inédite en faisant de nos corps des toiles devenues des ouvres d'art grâce à Kazim. Merci pour cette belle expérience! »

Laurene et Amaury

« Depuis que je suis divorcée, j’ai pris conscience de la beauté de mon corps (pour une femme de 45 ans). J’ai appris à l’aimer... à m’aimer...
Un ami me propose de prendre contact avec Kazim, parce que cette idée de servir de support à un artiste me plaît énormément.
Pour moi, en effet, c’est un défi que d’avoir fait cela. Je ne tiens plus compte du regard des gens donc je fais ce que mon cour me dit de faire.
Je dirais que pendant ce moment passé dans son atelier j’ai aimé le respect mutuel, la sensibilité de chacun de nous deux, ce partage, cette rencontre, cette expérience tout simplement.
Je pense que c’est encore trop tôt pour dire ce que ça m’a apporté car les effets de cette expérience apparaîtront dans le temps. Mais je sens déjà et encore une évolution au niveau de la confiance en moi, ma détermination et ma force de caractere.
Dans tous les cas, cette séance a fait partie des déclencheurs dans ma vie de Femme, et de ma féminité que je développe depuis quelques mois maintenant. Je ne remercierai jamais assez à Kazim !! »

Sothani

45 ans

« Cette séance de bodypainting s’est posée comme une envie et un défi – dans un premier temps. Il était question de s’autoriser a rêver, de casser une certaine monotonie du quotidien, de vivre une expérience extraordinaire, unique, et profondément belle, en appartenant un instant à un autre univers.
La séance en elle-même a été une expérience sensible, emprunte de pudeur dont l’intensité s’estompait avec les coups de pinceaux. C’était agréablement surprenant de voir a quel point les couleurs habillent le corps et peuvent le sublimer. Il me semblait que cette main lumineuse, que ce pied sensuellement sombre ou que cette poitrine rehaussée par les volutes colorées ne m’appartenaient plus vraiment, comme devenus ceux ou d’une créature surréelle ou d’une étrange et incroyable statue. Ai-je alors adhéré à ce concept souvent décrié de « femme-objet » ? Peut-être ... mais une statue n’est-ce pas avant tout, cette ouvre d’art qui se place sur un piédestal car on doit pouvoir la voir, la contempler, et en tirer de l’émotion, positive comme négative ?
La disparition de ma peau sous une myriade de nuances m’a permis d’envisager mon corps différemment : d’en être étonnée, d’en être satisfaite, d’en être fière.
Cette expérience a également été vécue avec sensualité : la température comme l’odeur de certains pigments, ou même les caresses variées des différents pinceaux – tantôt âpres tantôt délicates – ont jalonné cet instant d’éveil des sens comme une invitation à se recentrer sur soi, pour – paradoxalement – mieux établir ce partage d’artiste à modèle, et de modèle à artiste. Partage de soi, de temps et d’une confiance soudaine.
Cette sensualité, pour moi sans érotisme, je l’ai vécue jusqu’au dernier instant quand il a fallu effacer a l’eau ces heures entières de travail... comme lorsqu’on enlève à regret le maquillage ou la tenue d’une soirée pour revenir aux heures moins « pailletées » du quotidien. En cela réside une partie de la magie qui m’a attirée vers le Bodypainting : sa teinte éphémère.
Beauté, curiosité, défi personnel, et réappropriation de soi ont été les motifs de cette expérience artistique.
J’ai sciemment choisi de commencer ce témoignage par des propos interpellant car, après eux, défi et réappropriation de soi sont devenus plus clairs, plus évidents. Ma démarche de Bodypainting s’est muée en revendication. Ce projet artistique est devenu engagé : mon corps m’appartient et m’appartient la décision de le transformer, que ce soit par un coup de mascara matinal, par une variation vestimentaire ou par une expérience artistique, telle le Bodypainting.
Merci à Kazim pour sa passion, son art et sa générosité, qui m’ont permis de vivre cet instant magique. »

Marion

31 ans

« C’était une manière de finaliser l’acceptation de mon corps car ça a été compliqué pour moi pendant des années du fait qu’on me dise souvent que je suis beaucoup trop mince et que je n’ai pas de forme, alors que pour moi je suis belle et bien une femme et je voulais que cette acceptation soit matérialisé donc maintenant j’ai les photos. »

Anaïs

26 ans

« Pour moi c'était une première expérience d'être modèle. Je l'ai pris comme un challenge et un défi, puisque je ne suis pas la personne la plus à l'aise avec son corps, je suis de nature a manquer de confiance en moi. Le fait de le faire avec ma compagne m'a fortement aidé mais aussi par la connaissance de l'artiste. L'expérience fut un réel essai transformé puisque j'ai été mis très à l'aise alors que j'ai été nu plusieurs heures et que ce n'est pas un exercice que j'aurais pu pratiquer auparavant. Cette expérience m'a permis de savoir que j'en étais capable et m'a donné envie de la réitérer. J'en ressors grandi. »

Julien

37 ans

« J'avais déjà fait l'expérience de bellypainting et bodypainting seule. Il s'agit la de ma première expérience de modèle bodypainting en couple et la plus belle expérience car nous sommes un couple extrêmement fusionnel et chaque expérience à 2 est un plaisir. Je n'ai personnellement aucun tabou et je suis ouverte d'esprit. En 2 ans que je suis avec Julien, il a appris a avoir plus confiance en lui et cette séance lui a montré que tout est surmontable. Tous 2, n'avons plus nos corps de nos 20 ans mais nus, nous sommes tous égaux et libres. Quelle satisfaction quant au résultat final car l'artiste s'adapte a chaque corps quel qu'il soit pour y faire ressortir le plus beau. La journée a défilé a vitesse grand V. Pour ce qui est de la séance photo, c'est bien plus facile et naturel, en ce qui me concerne, de poser devant un objectif à 2 que seule car à 2, nous sommes plus forts et plus confiants. Expérience que nous pourrions reproduire sans hésitation en couple. »

Véronique

38 ans

« Je l'ai fait parce que j'étais très fière d'être le modèle d'un artiste que j'admire et parce que c'est une bulle de plaisir dans ma vie. Loin de mes habitudes et de mes routines. Un moment rien qu'à moi. Une parenthèse enchantée... C'est aussi une grande fierté de l'avoir fait...d'avoir osée sans me soucier de l'avis des gens... J’avais envie.... Je l'ai fait... Et je suis ravie.... »

Angèle

45 ans

« Le bodypainting est une forme d'art en France qui n'est pas encore assez démocratisée ce pourquoi j'ai voulu m'essayer à cette expérience. J'ai rencontré mon artiste, Kazim, à travers son association il y a maintenant plus de trois et depuis nous travaillons régulièrement sur des projets.
C'est un artiste consciencieux et à l'écoute de ses modèles. Il sait mettre à l'aise et amorce une dynamique positive durant la peinture ainsi que durant la séance photo. Le sentiment de confiance qu'il réussit à instaurer permet d'appréhender la nudité différemment.
La série expression est une expérience dont l'approche fut différente de ce que je connaissais du bodypainting. Cela m'a permis à travers les poses de prendre le temps d'écouter mes sentiments et ainsi les exprimer.
La conclusion de mon expérience avec Kazim est qu'il m'a permis de mieux comprendre mon corps notamment en apprenant a mieux me connaître et en réussissant à aimer un corps qui me paraissait étranger.
Une expérience onirique qui devrait être remboursée par la sécurité sociale. »

Alexia

28 ans

« Une expérience ??? Non, mieux, c'est bien plus que ça, difficile à décrire. Il faut le vivre.
Trouver le courage d'accepter sa nudité´, entre amenée et dirigée à mettre en valeur ses atouts qu’on ne voit pas toujours.
Facile à faire ?? Je doutais de moi, mais merci à Kazim qui a su très vite instaurer un climat de confiance.
Un nouveau challenge relevé et pas des moindres, une autre sorte d’adrénaline que je ne connaissais pas ...
Je suis fière de me sentir plus forte aujourd’hui grâce à cette séance riche en émotions.
C'est valorisant de se trouver belle ».

Mylène

32 ans

« Je n'avais jamais pensé à faire ça mais comme je ne suis pas pudique, je me suis dit : pourquoi pas ! J'avoue que c'était aussi pour moi l'occasion de me trouver jolie car je me trouve rarement belle sur les photos. Dans les échanges de messages, j'ai senti que Kazim était sérieux donc ça m'a rassurée. Pendant la peinture c'était très professionnel, et il sait bien mettre les gens a l'aise. Je savais qu’il était la pour peindre, qu’il allait utiliser mon corps comme un objet d'art et pas pour me juger sur mon physique. Le fait qu'on puisse faire de l'art avec mon corps, c'est très valorisant.
Ce n'était pas pour moi un projet de longue date, mais l'opportunité s'est présentée à moi de faire une nouvelle expérience alors j'ai foncé sans trop réfléchir ! Un dépassement de soi pour le shooting, oui ! Je ne suis pas franchement à l'aise devant un appareil photo alors à la fin j'étais contente de moi ! »

Sarah

31 ans